icone contactN  

icone foire

 

CHARTE de la FOIRE BIO DU PILAT

Conscients de la crise écologique en cours, conscients de son origine humaine, nous nous regroupons au sein de notre association « vent de bio » pour essayer, localement, vent debout, de redresser la barre en partant de la terre :

  • terre, c'est à dire sol dépeuplé de sa vie par les engrais chimiques et les pesticides, ces derniers menaçant notre santé,

  • terres agricoles dépeuplées de leurs paysans et de plus en plus artificialisées,

  • Terre dévastée par les pollutions de toutes sortes, les transports au long cours, le gaspillage énergétique, la finance mondialisée,

  • Terre dont l'équilibre climatique est atteint,

  • Terre dont la diversité des espèces vivantes est atteinte.

Il est de notre responsabilité de ne pas laisser faire : nous mènerons comme ailleurs des actions locales en espérant faire changer le cap de notre navire commun, commun aux hommes et à tout le vivant.

Ainsi nous nous engageons à :

  • promouvoir l'agriculture biologique locale et à faire vivre les paysans qui la pratiquent,

  • proposer des aliments sains ou autres produits naturels au plus grand nombre d'entre nous y compris les plus démunis,

  • tisser ou retisser des liens étroits entre les paysans et les consommateurs,

  • limiter par nos comportements les pertes de biodiversité et le gaspillage énergétique,

  • exercer une veille citoyenne préservant l'environnement.

Moyens d'action 'Vent de bio'.

'Vent de bio' est une association regroupant des personnes qui souhaitent habiter le monde de façon solidaire et respectueuse du bien commun. L'association a défini ses objectifs dans ses statuts, objectifs rappelés précédemment, et dessine dans ce qui suit ses moyens d'agir. Il est donné quelques exemples concrets d'action , ils ne sont bien évidemment pas limitatifs.

'Vent de bio' est un outil qui, par l'engagement de ses membres, se place résolument au centre de la réflexion écologique et du vivre-ensemble, pour penser à des pratiques alternatives et solidaires :

- créer des événements permettant d'approcher les problématiques environnementales et sociétales.

Conférences, projections de films…

Ce sont des événements qui doivent comprendre des temps de rencontres, de débats. L'effet paroles d'expert est à éviter même si nous avons besoin d'informations.

- agir en direction du grand public de façon ouverte et sollicitante.

Stand de dégustation de produits bio sur les marchés, théâtre de rue…

Occuper de façon ponctuelle l'espace public pour rendre visible ce qui se fait. Au-delà de l'effet de surprise, susciter des échanges sereins.

- faire connaître les initiatives ou les pratiques déjà en place susceptibles de fournir des éléments de réflexion.

Visites de ferme, habitats remarquables, jardins partagés, …

Il ne s'agit pas de proposer des modèles, de dire ce qu'il faut faire, mais bien de montrer des possibles. Chaque réalisation, chaque activité a ses faiblesses aussi dans son empreinte écologique. L'important est d'apporter des éléments qui questionnent et de mener collectivement une réflexion dans le respect de chacun.

- proposer des opérations de découverte ou de convivialité.

Cueillettes de plantes sauvages, balades à pied et à vélo…

Raviver nos mémoires sur des pratiques oubliées, mettre en valeur les pratiques nous éloignant du monde technologique illusoire et destructeur.

- Avec un temps fort dont la rythmicité sera à déterminer :

MISE EN PLACE D'UNE FOIRE BIOLOGIQUE ÉCOLOGIQUE ET ALTERNATIVE.

En raison des nombreux contributeurs invités à cette foire, marchands ou non marchands, il est nécessaire d'établir un règlement contraignant engageant tous les participants.

'Vent de bio' entend bien appliquer à elle-même les éléments de ce règlement, notamment toutes les activités proposées seront : respectueuses des personnes, étudiées et limitées quant à leur impact environnemental.

Règlement, charte-éthique, foire 'Vent de bio'.

Note d'intention

Lors de la rédaction de cette charte deux maîtres mots ont servi de fil conducteur

Cohérence : des idées et des pratiques ainsi que des actions et des démarches de tous les acteurs.

Respect : de l'environnement, de la planète, du public, des intervenants, des autres foires et salons, des travailleurs …

1. 'Vent de bio' s'engage dans son organisation :

a- à tendre aux économies d'énergie et de matières (utilisation de lampes économes, de WC secs, de vaisselle réutilisable, limitation de la moquette, tri des déchets, etc.)

b- à privilégier l'utilisation des écoproduits (papier recyclé, sacs réutilisables sans matière plastique, produits d'entretien...) et des éco-labels (Imprim'vert ..)

c- à être à l'écoute des exposants et des visiteurs.

d- à se concerter et être en bonne intelligence (calendrier, thème, lieu géographique...) avec les foires et salons déjà existants.

e- à faire respecter les lois en vigueur sur les manifestations publiques (lieu non-fumeur, garanties sociales, affichage des prix, des labels et mentions …)

2. 'Vent de bio' veille à ce que :

a- les participants de ces manifestations(exposant, conférenciers, animateurs ..) ne soient pas de notoriété publique : xénophobe, raciste, violent, pro-ogm, pro-nucléaire, sectaire, mercantile ou opportuniste, et qu'ils s'engagent à respecter les droits sociaux établis.

b- la sélection des exposants et le choix des conférenciers et animateurs soient fondés sur leur cohérence globale, leurs démarches écologiques et sociale et dans le respect d'autrui.

c- cette sélection tende à privilégier les exposants de proximité, les producteurs, les circuits courts, les meilleurs écobilans, les options en amont des problèmes (en opposition aux solutions à ce problème) et qu'elle reste très vigilante quant aux délocalisations pratiquées.

d- Les exposants tiennent leurs stands dans le souci des autres exposants et des visiteurs (éviter les pollutions sonores et visuelles, le débordement du stand, l'encombrement des allées, respecter les horaires, s'interdire toute forme de racolage et la distribution systématique …)

e- pour les produits issus du monde végétal et animal, de l'alimentaire et de ses dérivés – y compris les ingrédients utilisés pour la restauration sur place- et d'une manière générale, tous les produits d'origine organique devront être si cette certification existe, certifiés conformes à la réglementation européenne biologique (label AB pour la France) ou respecter les cahiers des charges bio reconnus, indépendants et contrôlés des marques privées.

f- dans le domaine de la santé, les exposants ne pratiquent , sur le salon, ni d'acte médical ou para médical ni de bilan de santé.

g- dans les autres secteurs (habillement, habitat …) la préférence aille à des produits certifiés

h- les animations jeunesse proposent des activités et jeux à vocation écologique, pédagogique, environnementale, non-violent et/ou citoyenne.

3. 'Vent de bio' demeure maître du choix des exposants, intervenants et autres participants et détermine les conditions d'inscription en toute indépendance.

***********************

 

STATUTS ASSOCIATION COLLÉGIALE "VENT DE BIO"

Loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901

 

ARTICLE 1 - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "VENT DE BIO".

ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet de sensibiliser le public à l'agriculture biologique mais aussi à l'écologie dans de multiples domaines : le changement climatique, la consommation responsable, les circuits courts, la relocalisation de l'économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la finance éthique, la prévention des déchets, les transports doux...

Vent de Bio souhaite initier un changement de comportement en faveur de la Terre et de la santé de ses habitants. Vent de Bio souhaite mobiliser de façon concrète les acteurs locaux, citoyens, producteurs, élus, en faveur des problématiques du XXIème siècle. Changer nos comportements est une nécessité. Alors initions ce changement avec espoir et enthousiasme.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé en mairie de Pélussin (42410).

Il pourra être transféré par simple décision du Comité de pilotage.

ARTICLE 4 - DURÉE

La durée de l'association est illimitée.

ARTICLE 5 – ADMISSION, COMPOSITION, COTISATIONS

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction, dans le respect toutefois des valeurs de la charte de l'association.

L'association se compose de membres actifs ou adhérents.

Le montant de la cotisation annuelle est libre.

ARTICLE 6 - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission
  2. le décès
  3. la radiation prononcée par le Comité de pilotage pour motif grave, l'intéressé(e) ayant été invité(e) à fournir des explications devant le comité de pilotage et/ou par écrit.

--- / ---

ARTICLE 7 – COMITÉ DE PILOTAGE

L'association est dirigée par un Comité de pilotage de 5 membres minimum et 20 membres maximum élus pour un an par l'Assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le Comité de pilotage est l'unique instance décisionnelle : il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues par l'Assemblée générale dans la limite des buts de l'association. Il se réunit autant de fois que cela est nécessaire. Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l'association et peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom. Par ailleurs, il peut désigner un de ses membres pour représenter l'association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut ainsi être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l'association et décidé par le Comité de pilotage.

D'autre part, le Comité de pilotage est l'organe qui représente légalement l'association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres du Comité de pilotage en place au moment des faits répondront collectivement et solidairement de leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

Le Comité de pilotage se réunit aussi souvent que nécessaire et au moins une fois tous les six mois ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents du Comité de pilotage.

ARTICLE 8 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

  1. le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
  2. les subventions de l'Europe, de l'Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des Départements, des Communautés de communes et des communes
  3. toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 9 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Tous les membres de l'association, à quelque titre qu'ils soient affiliés, sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire qui se réunit au moins une fois par an. Les convocations sont envoyées par courriel ou courrier postal au moins 15 jours avant la date fixée. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Comité de pilotage préside l'Assemblée générale et expose le rapport moral, le rapport d'activité, le bilan financier et la situation de trésorerie de l'association.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres sortants du Comité de pilotage.

Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Comité de pilotage peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou dissolution de l'association.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l' Assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne peut détenir plus de deux pouvoirs.

--- / ---

ARTICLE 11 - INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Comité de pilotage, sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement d'actions exceptionnelles et ponctuelles peuvent être remboursés sur justificatifs, après accord préalable du Comité de pilotage.

Le rapport financier soumis à l'Assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, l'état des remboursements de frais de missions, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE 12 – RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le Comité de pilotage, qui le fait alors approuver par l'Assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE 13 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévus à l'article 10, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l'Assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

 

asso@ventdebio.fr © 2017 Vent de bio