icone contactN

icone foire

Vent de bio

logo

L'association Vent de bio est constituée d'une trentaine de bénévoles, actifs depuis plus d'un an pour monter le projet de la foire. De toutes les professions, de tous les âges, de tous les horizons, nous sommes chacun et chacune citoyen du Pilat et soucieux d'en faire un territoire d'avenir durable !

Notre association a pour objet de sensibiliser le public à l’agriculture biologique mais aussi à l’écologie dans de multiples domaines : le changement climatique, la consommation responsable, les circuits courts, la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la finance éthique, la prévention des déchets, les transports doux, l'habitat durable...

Pourquoi nous défendons l’agriculture biologique ?
Nous défendons l'agriculture biologique car nous pensons que ce modèle d'agriculture, respectueux de la santé des Hommes et de leur environnement, est le modèle de demain.  Produire proprement, sans produit chimique de synthèse ni OGM, pour bien s'alimenter, voilà le combat qui nous anime !
On le sait, l'agriculture bio touche un public chaque année plus large. On peut le dire, la bio à le vent en poupe ! Chaque année, le nombre d'exploitants et les surfaces exploitées en bio ne cessent de progresser. Pour autant, ce n’est pas suffisant, et il reste beaucoup à faire pour augmenter les surfaces agricoles en conversion, développer l’offre et convaincre le public de consommer bio et d'exiger une totale transparence de la filière agricole.

Quelques chiffres :
En France : + de 32 000 producteurs pour remplir vos assiettes !
En Rhône-Alpes : plus de 3 200 exploitations bio (2ème rang français), soit environ 6% des surfaces agricoles.
Dans la Loire : près de 300 exploitations, pour plus de 9000 hectares de surface agricole
Dans le Pilat : plus d'une centaine d'exploitations en bio (ou en conversion), pour environ 4300 hectares (soit 18% des surfaces agricoles)
- Objectif 2025 : Pilat 40% bio !

(source : 2016, agence bio et ARDAB)

asso progres

pano logos

icone soutien

Soutenez nos actions en devenant membre de l'association Vent de bio. Vous souhaitez donner un coup de main pendant la foire ?
C'est ici que cela se passe !

connection

asso@ventdebio.fr © 2017 Vent de bio